Présentation

Le docteur Xavier Mirabel est Président d’Alliance Vita depuis décembre 2002. Il a été réélu en février 2010.
Fondée en 1993, Alliance Vita a comme objectif de promouvoir les droits de la vie humaine et le respect de toute personne comme des priorités politiques et sociales. L’association agit dans trois directions :
-  elle écoute et accompagne des personnes confrontées à des épreuves de la vie (plus spécifiquement le début et la fin de vie)
- elle sensibilise le grand public et les décideurs à la protection de la vie et de la dignité humaine, par des campagnes nationales d’action et d’information
- elle encourage la réflexion sur les questions de bioéthique, d’avortement, de fin de vie, ou sur l’objection de conscience.

Alliance Vita rassemble 32 000 soutiens engagés pour le respect de vie et de la dignité humaine. Ses milliers de volontaires agissent en équipes dans toute la France.

En tant que président d’Alliance Vita, Xavier Mirabel a été auditionné à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale et au Sénat, sur la révision des lois de bioéthique et sur la fin de vie. Il intervient tout au long de l’année lors de conférences thématiques.

En 2000, le docteur Mirabel avait été porte-parole du Collectif contre l’handiphobie, lors de l’Affaire Perruche. Il poursuit depuis cet engagement contre toute forme de discrimination envers les personnes handicapées, notamment avant leur naissance.

Fondateur de Convergence soignants soignés

Coordonnateur du site d’aide SOS fin de vie

Producteur d’une tribune « bioéthique » hebdomadaire diffusée sur radio TO, du réseau RCF sur la métropole Lilloise 97.1 et la région de Douai 95.1, tous les mardis à 8:09 et à 12:42

Laisser un commentaire